Capitaine pour la première fois de sa carrière, Mathieu Valbuena revient sur la défaite face au Bayern Munich (0-2). Il souligne l’efficacité de la formation allemande et la difficulté de renverser la vapeur au match retour. Il espère que l’OM relève la tête et puisse remporter la Coupe de la Ligue.
MATHIEU VALBUENA, comment analysez-vous cette défaite ?
M.V. : Quand on perd, on est toujours déçu. En face nous, c’était le Bayern Munich. On savait donc très bien que nous étions le petit face au gros. Prendre ce but juste avant la mi-temps nous a fait énormément de mal. Le coach était assez fier de notre première mi-temps. Car on a eu des occasions et de belles opportunités de marquer. Malheureusement, on n’a pas réussi à les mettre au fond. Le Bayern n’a pas eu besoin de beaucoup d’actions pour marquer deux fois. Ils cadrent seulement trois tirs sur l’ensemble du match… Ils ont été très réalistes.
Marseille avait pourtant plutôt bien commencé la rencontre…
M.V. : Oui et c’est frustrant. Car si on arrive à marquer, c’est un tout autre match. Je pense que l’on n’a pas à rougir de cette défaite. Le Bayern était largement favori.
Pensez-vous qu’Andrade est fautif sur le premier but ?
M.V. : On n’est pas là pour pointer du doigt une personne en particulier. Quand on gagne, c’est tout un groupe. Et c’est la même chose quand on perd.
Vos chances de qualifications se sont définitivement envolées ?
M.V. : Il faudra aller à Munich sans complexe. On est quasi-éliminé même si l’exploit reste possible. On l’a déjà fait. On devra disputer ce match retour sans se poser de question. Il faudra réussir à les faire douter en jouant sans complexe et avec beaucoup d’audace.
Etre capitaine dans cette rencontre a dû être une grande émotion pour vous ?
M.V. : Ça m’a beaucoup touché. Ce n’est pas tous les jours que l’on joue un quart de finale de Ligue des champions. Ça ne m’était jamais arrivé de porter le brassard dans toute ma carrière. Vous imaginez ce que ça peut représenter pour moi… Je garderai un grand souvenir de ce match même si nous avons perdu.
Comment avez-vous vécu l’ambiance du stade Vélodrome avec des supporters qui ont fait la grève une partie de la rencontre ?
M.V. : Ils ont exprimé leur mécontentement. C’est vrai que l’on ne fait pas une saison digne de ce nom. On enchaîne les défaites et on a été éliminé de la Coupe de France dans des conditions difficiles. On n’est pas en bonne position en championnat. On ne fera donc pas la Ligue des champions l’an prochain. Quand on joue à l’OM, c’est difficile à encaisser.
Vous comprenez leur attitude ?
M.V. : Les supporters sont exigeants à l’OM. Cette année, c’est difficile. A nous de s’accrocher pour ne rien lâcher durant les deux derniers mois de compétition. Il faut finir la saison la tête haute. Ça passe par une victoire en Coupe de la Ligue. Il faut remporter ce titre même si ça ne consolera pas nos supporters.
Une victoire en Coupe de la Ligue peut sauver la saison de l’OM ?
M.V. : Il faudra essayer de garder notre titre. Je sais que tout le monde ne sera pas satisfait car on est en très mauvaise posture en championnat. Et c’est ça qui compte en premier…