Stéphane Mbia, charmé par la prestation de l'OM face au Bayern (0-2), estime que le match s'est joué sur un coup de dé et que Marseille peut toujours se qualifier. Un discours qui tranche avec l'abattement des troupes de Deschamps. Alou Diarra s'en prend ainsi à la naïveté de Marseille ce mercredi.
Il est comme cela Stéphane Mbia. Il ne doute de rien. C'est ce qui fait sa force. Ce mercredi soir après la défaite en quart de finale aller de la C1 face au Bayern (0-2), face aux journalistes, il ne s'est pas démonté et à livrer un discours à la limite du surréalisme. Non le Bayern n'a pas dominé l'OM tactiquement ou même dans les intentions. Pour le Camerounais, auteur par ailleurs d'un match monstrueux à la récupération, tout n'est qu'une question de "réalisme." "Il nous a simplement manqué de la réussite. Si on marque deux-trois fois en première mi-temps, le match change", ose-t-il.
Avec une occasion nette lors de la première mi-temps, le constat est flatteur pour l'OM. Mbia est cohérent dans son discours et c'est en toute logique qu'il estime que Marseille peut franchir l'obstacle Bayern, malgré un handicap de deux buts. "On peut faire l'exploit là-bas vu ce qu'on a fait aujourd'hui", prévient Mbia gonflé à bloc. "Non, les carottes ne sont pas cuites. On peut marquer trois buts là-bas. On va faire l'exploit. Je pense que, là-bas, on va leur préparer une surprise".
"Naïveté de l'OM" contre "expérience du Bayern"
Tous les joueurs de l'OM n'ont pas la même analyse et ne tirent pas les mêmes conclusions que le Camerounais. Mbia est même la seule voix dissonante côté phocéen. Pour Alou Diarra, l'OM a fait preuve de "naïveté sur les deux buts" et le sort du match s'est joué sur "l'expérience du Bayern." "On a manqué de maîtrise sur le deuxième but", note le milieu de terrain, qui sera suspendu au match retour. "On se précipite un peu et avec des joueurs de la qualité de ceux du Bayern, ça se paie cash." Pour Valbuena, "l'OM n'a pas été ridicule mais le Bayern, c'est du haut niveau."
Fatalement, les chances de qualification pour le dernier carré en ont pris un sacré coup. Remonter deux buts à une formation qui n'a encaissé que cinq petits buts dans son stade en 14 matches de Bundesliga : la mission de Marseille s'annonce sinon impossible extrêmement délicate. Morgan Amalfitano estime que "l'OM s'est compliqué la tâche" mais que "tout reste possible." "Ce n'est pas mission impossible mais on n'a pas augmenté nos chances de qualification", diagnostique un Diarra plus lucide que jamais. "Il faut faire un exploit." Plus fataliste, Mathieu Valbuena ne semble plus guère y croire, insistant davantage sur la nécessité de savourer l'opportunité de jouer un match de gala : "Ils sont quasiment qualifiés. Il faut y aller sans complexe et prendre du plaisir. Ce n'est pas tous les jours qu'on joue un quart de finale." Jérémy Morel trace le même sillon estimant que "les chances de qualification sont réduites." Didier Deschamps aura du travail pour remobiliser un groupe qui ne semble plus franchement y croire. Mis à part Stéphane Mbia. Bien sûr.