Le FC Barcelone a porté plainte auprès de l'UEFA contre l'état de la pelouse du stade Giuseppe Meazza lors du quart de finale aller de Ligue des Champions contre l'AC Milan (0-0). Les Catalans n'ont pas digéré le comportement des Milanais, qui n'ont pas arrosé la pelouse.
Le match nul ramené de Milan (0-0) en quart de finale aller n'est pas de leur goût. Dominateurs, les Catalans auraient bien voulu inscrire au moins un petit but avant de revenir au Camp Nou. Mais surtout, les Barcelonais n'ont pas goûté l'état de la pelouse du stade Giuseppe Meazza. A tel point qu'ils ont décidé de porter plainte. "Le FC Barcelone a déposé plainte auprès de l'UEFA contre l'état de la pelouse du stade Giuseppe Meazza au cours du match de Ligue des Champions contre Milan", explique le club catalan sur son site.
Les Blaugrana reprochent notamment aux Milanais l'absence d'arrosage avant le coup d'envoi qui n'a pas favorisé le jeu. La veille du match lors de leur entraînement, ils s'étaient déjà aperçus que la pelouse était très sèche et en mauvais état. Ils avaient alors fait une demande pour qu'elle soit arrosée. L'UEFA et l'arbitre avaient donné leur aval. Milan avait accepté. Mais rien n'a été fait le jour de la rencontre selon les médias espagnols.
Arsenal aussi s'en était agacé
Très remonté après le match, Pep Guardiola n'a pas caché son agacement. "Nous nous adaptons à tout, nous venons et nous jouons. Mais c'est un problème pour la qualité du spectacle. Un terrain dans cet état, c'est difficile", a lancé l'entraîneur du Barça. Le sujet lui tient en plus à coeur. Bien conscient que pour pratiquer le jeu léché qu'il prône, il faut des conditions idéales. En septembre, le technicien catalan avait d'ailleurs demandé des règlements clairs pour les pelouses lors d'un congrès de l'UEFA sur les règlements spécifiques. Mais pour le moment, l’instance européenne ne fait qu'émettre des recommandations. Il n'y a rien dans les règlements pour obliger un minimum vital et favoriser le spectacle.
A San Siro, c'est en tout cas une habitude. La pelouse milanaise paye un manque d'ensoleillement et est souvent très limite pour les rencontres de ce niveau. Arsenal avait ainsi déjà critiqué la pelouse milanaise après leur huitième de finale aller, perdu 4 à 0. "Vous pouvez dire à Milan que mardi, nous jouerons sur un terrain de foot. Un vrai terrain de foot. Le terrain à San Siro n'était pas à la hauteur des standards d'un club comme Milan", avait critiqué Arsène Wenger. C'est autour de Barcelone, qui ne compte pas en rester là. Mais les Catalans sont aussi déjà focalisés sur le retour où la pelouse devrait leur permettre de mieux s'exprimer : "Au retour, le terrain sera meilleur qu'aujourd'hui, et devant notre public, on sera favoris", a déjà prévenu Xavi.