Maher, le milieu qui monte

Maher, le milieu qui monteA seulement 18 ans, Adam Maher s'est déjà taillé une belle réputation avec l'AZ Alkmaar. Le jeune milieu de terrain n'est pas étranger à la belle saison réalisée par le leader de l'Eredivise. Du coup, il est convoité.


Aux Pays-Bas, cela fait quelques temps que le championnat n'est plus la propriété exclusive de l'Ajax Amsterdam et du PSV Eindhoven. L'AZ Alkmaar fait partie de ces clubs qui ont contribué à bouleverser la hiérarchie. Il avait notamment remporté le titre de champion en 2009 sous la houlette de Louis van Gaal, avec une équipe dont la jeunesse était alors symbolisée par Mounir El Hamdaoui, Maarten Martens ou Moussa Dembélé. Près de trois ans plus tard, l'AZ peut encore envisager sérieusement de trôner au sommet de la hiérarchie. Encore une fois, le leader de l'Eredivisie peut compter sur des jeunes de grand talent. Et notamment sur Adam Maher, un milieu de terrain de 18 ans dont la réputation a déjà dépassé les frontières néerlandaises.



Le virus du football, Maher l'a attrapé à l'âge de cinq ans sur les terrains du club de sa ville natale, Diemen, dans la banlieue d'Amsterdam où ses parents, marocains, s'étaient installés quelques années plus tôt. Après trois ans passés au SV Diemen, il a rejoint un autre club de la banlieue d'Amsterdam, l'AVV Zeeburgia. Il y a montré suffisamment de qualités pour attirer l'oeil des recruteurs de l'AZ. A l'âge de onze ans, Maher a été recruté par Alkmaar. Cela a été le point de départ d'une progression constante jusqu'à son intégration au sein de l'équipe première, au cours de la saison 2010/2011. Et ses débuts chez les pros, à la mi-novembre 2010, lors d'un match de Ligue Europa face au BATE Borisov. Un match remporté facilement (3-0), au cours duquel Maher a marqué, devenant ainsi le plus jeune joueur de l'histoire de l'Eredivisie à inscrire un but dans un match de C3, à 17 ans et 147 jours. Un record de précocité rarement anodin à ce niveau.


Comparé à Fabregas


Après quelques rares apparitions lors de la deuxième partie de la saison, Maher est devenu un élément à part entière du groupe pro depuis l'été dernier. Mais aussi un titulaire indiscutable. Si l'AZ Alkmaar pointe en tête du championnat néerlandais et reste encore en lice au stade des quarts de finale de la Ligue Europa, il le doit aussi au rendement de son jeune milieu de terrain. A deux mois de la fin de sa première saison chez les pros, il a déjà participé à 32 matches et inscrit 11 buts toutes compétitions confondues. Un total plus qu'honorable qui a contribué à confirmer une tendance : l'AZ ne perd que très rarement quand Maher est sur le terrain. Sur ses 28 titularisations, on ne compte que cinq défaites. Pour beaucoup, le jeune milieu de terrain a une influence considérable sur la qualité et la consistance du jeu offert par Alkmaar cette saison. Et les résultats sont là pour le confirmer.


Maher a fait preuve d'un certain talent dans la finition, mais ce n'est pas dans ce domaine qu'il excelle le plus. Ses qualités sont plus celle d'un métronome du milieu du terrain, davantage à la création qu'à la finition. C'est le régulateur de jeu de son équipe, grâce à une qualité de passes, courtes ou longues, au-dessus de la moyenne. Il est également capable de s'adapter à plusieurs positions. A l'aise en soutien des deux attaquants, il peut aussi redescendre d'un cran pour jouer comme un meneur à l'ancienne. C'est l'un des paramètres qui impressionne le plus les observateurs, cette intelligence et cette maturité, sur le terrain et en dehors. Cela lui a déjà valu des comparaisons flatteuses. "Je n'ai pas peur, il a la tête sur les épaules. En termes de créativité, il ressemble à Martens, le joueur qu'il remplace. Il me fait penser à Fabregas", estime notamment Martin Haar, l'entraîneur adjoint de l'AZ.


Les recruteurs barcelonais ne semblent pas en désaccord avec Haar. Depuis quelques moins, ils ont coché le nom de Maher comme une recrue potentielle. Le Barça n'est pas le seul à s'intéresser au jeune milieu de l'AZ. Manchester City, Lyon et le Milan AC se sont également renseignés. Mais le joueur n'a que 18 ans, et il ne semble pas disposé à quitter son club formateur tout de suite. "Il aurait pu rejoindre l'AC Milan, Manchester City ou l'Olympique Lyonnais il y a quelques années. Mais c'était trop tôt pour qu'il aille à l'étranger. Ça l'est toujours. Adam est trop jeune pour un tel départ. Il aura tout le temps de s'en aller d'ici trois ou quatre ans", explique Ida Maher, le père du petit prodige, qui gère aussi ses intérêts. Avant de devenir l'objet d'une lutte entre clubs, Adam Maher est déjà celui d'une bataille entre deux sélections. Les Pays-Bas, où il évolue déjà au sein de l'équipe Espoirs, et le Maroc, dont il est originaire. S'il continue à progresser de la sorte au plus haut niveau, il lui faudra vite faire son choix.