Eliminé sans gloire de la Coupe de France mercredi par le GFCO Ajaccio (0-1), Montpellier doit se remettre dans le bon sens, dès samedi en Ligue 1 face à Saint-Etienne (19h). Même objectif pour l’OM, qui doit impérativement stopper l’hémorragie à Nice, 4 jours avant son quart de finale aller de C1.
Même semaine chaotique, mêmes nécessités. A des échelons différents, cette 29e journée de L1 doit guider Montpellier et l’OM vers un indispensable redressement. Et leur permettre ainsi d’éviter la passe de trois (défaites) dans cette sale semaine, qui les aura vus sortis de la Coupe de France par des clubs de National.
Pour Montpellier, cueilli à Nancy la semaine passée (0-1), il sera bien question de titre, ou de Ligue des champions au moment d’accueillir les Verts samedi (19h). "La place qu'on a est inespérée. Je m'étais fixé la huitième place en fin de championnat donc... J'espère qu'on terminera au moins huitième". Quoiqu’en dise le président Nicollin, difficile d’imaginer les Héraultais se satisfaire d’une place d’honneur. Désormais délestés de tout autre objectif, les hommes de René Girard voudront remettre la pression sur Paris, qui ne joue que dimanche, contre Bordeaux (21h). Face à eux, l’ASSE (6e) aura à cœur d’effacer un nouveau camouflet dans le derby face à Lyon, et de rester au contact des places européennes.
La problématique est tout autre pour Marseille (9e), qui jette désormais de fréquents coups d’œil dans son rétroviseur, étant donné la (très) mauvaise série - 5 défaites de rang en L1 – en cours. ‘"On est dans le trou"’, constatait amèrement Didier Deschamps après l’élimination par Quevilly (2-3 a.p) cette semaine. A Nice, l’entraîneur phocéen sera privé d'au moins deux atouts non négligeables : les supporters, en grève, et Nicolas N’Koulou, qui purgera son deuxième match de suspension. Pas de quoi aborder sereinement ce court, mais non moins périlleux voyage chez des Niçois en grand danger (18e).
Lille et Lyon, retour aux affaires
Moribond il y a encore un mois, Lyon (5e) s’est refait une santé après trois succès de rang. Lille, Saint-Etienne puis Paris – excusez du peu - ont cédé face à un OL qui s’est remis de sa déconvenue européenne à Nicosie. L’embellie doit se poursuivre face à Sochaux (19e), qui respire mieux depuis l’arrivée d’Eric Hély aux commandes (2 victoires en deux matches). Même son de cloche pour Lille (3e), qui vient de remporter un succès probant sur Valenciennes (4-0), mais qui devra se méfier d’Evian-TG (10e), qui n’a perdu qu’une fois lors de ses six dernières sorties en L1. Rennes (7e) retrouve Valenciennes (11e) dans un remake du quart de finale âpre disputé dans la semaine. Enfin, les perdants des confrontations Ajaccio – Lorient, et Brest – Nancy, pourront se dire que, jusqu’au bout, la lutte pour le maintien les concernera.