Lille, une défense de feu

Lille, une défense de feu - Football - Ligue 1Savez-vous que Lille n'a pas forcément besoin d'Eden Hazard pour marquer des buts ? Que vous pourrez arriver en retard sans regret si vous allez voir Brest-Nancy ? Ou que Sochaux est encore en course pour un doublé ? Si vous ne le savez pas, voici les stats décalées de la 29e journée.


LORIENT JOUE A MI-TEMPS


Affronter Lorient promet une première mi-temps des plus tranquilles pour ses adversaires. Les Merlus n'ont en effet plus marqué un but avant la pause depuis celui inscrit par Joel Campbell le 1er octobre dernier face à Valenciennes, soit 19 matches de Ligue 1. Hôte du club breton ce week-end, Ajaccio a d'autant plus de raisons de croire en ses chances que Lorient a perdu ses deux premiers déplacements chez les promus cette saison (Evian et Dijon).


BREST-NANCY, LE RETARD EST PERMIS


Les spectateurs qui souhaitent se rendre à Francis Le Blé pour la rencontre Brest-Nancy n'auront vraisemblablement pas le stress de manquer un but en cas de retard. Depuis la remontée du club breton, aucun des huit buts marqués lors des confrontations entre les deux équipes n'est intervenu avant la 44e minute. En fait, il est loin d'être acquis qu'il y ait un but dans ce duel entre les deux attaques les moins prolifiques de Ligue 1 cette saison.



A LILLE, LA DEFENSE EST D'ATTAQUE


La défense lilloise a subi quelques critiques cette saison pour sa perméabilité. Il n'y a en revanche rien à dire sur son apport offensif. Le Losc a inscrit pas moins de 13 buts par l'intermédiaire de ses défenseurs cette saison, ce qui constitue un record en ligue 1. Si la palme revient à Mathieu Debuchy, meilleur buteur de L1 parmi les défenseurs avec six réalisations, l'homme en forme du moment est définitivement Aurélien Chedjou, qui a marqué trois buts lors des quatre dernières sorties lilloises en championnat. Face aux Dogues, Evian ne devra donc pas surveiller que les attaquants.


SOCHAUX VISE LE DOUBLE !


A Lyon, le relégable Sochaux cherchera une troisième victoire consécutive depuis l'arrivée d'Eric Hély pour donner un peu plus de crédibilité à sa quête du maintien. Il visera un autre objectif, bien plus anecdotique. Vainqueurs à l'aller dans le Doubs (2-1), les Sochaliens auront en effet battu les Lyonnais deux fois cette saison s'ils s'imposent à Gerland. Ils courent après ce "doublé" depuis 20 ans.


LES VERTS SAVENT GERER


Il ne fait pas bon encaisser le premier but quand on joue face à Saint-Etienne. Les Verts ont en effet ouvert la marque à quinze reprises cette saison en Ligue 1, et ils se sont imposés à 13 reprises, soit un ratio de 87% de victoires après avoir marqué le premier but. C'est le ratio le plus élevé de notre championnat. Pour renouer avec la victoire, Montpellier serait bien inspiré de tirer le premier face aux Verts.


SI CE N'EST TOI, C'EST DONC TON FRERE


Nice appréhende forcément de croiser le chemin des frères Ayew face à Marseille. Cinq des six derniers buts des Marseillais face aux Aiglons ont en effet été inscrits par l'un des deux fils d'Abedi pelé. André en a marqué trois, et Jordan deux.


PITROIPA, C'EST MONSIEUR PROPRE




Jonathan Pirtoipa n'est pas seulement un cauchemar pour les défenses adverses. C'est aussi un joueur qui brille pour son fair-play. Le Rennais n'a pas pris le moindre carton jaune en 2277 minutes passées sur les terrains de Ligue 1 cette saison. Personne n'a fait aussi bien avec un temps de jeu équivalent. Et cela ne l'empêche pas d'être décisif, puisqu'il a été impliqué sur quatre des cinq derniers buts rennais en L1 (3 passes décisives et 1 but). Valenciennes a des raisons de craindre "Monsieur Propre."


PERSONNE N'ARRETE HEURTAUX


Buteur face au PSG la semaine passée, Thomas Heurtaux a signé à l'occasion sa quatrième réalisation de la Ligue 1 cette saison. Un total plus qu'honorable pour un défenseur qui fait mouche dès qu'il attrape le cadre. Aucun gardien n'a en effet arrêté un tir cadré d'Heurtaux cette saison en L1. Le Dijonnais baptiste Reynet sera-t-il le premier ?


WALLEMME, EXTERIEUR NUIT


A Toulouse, Jean-Guy Wallemme va effectuer ses débuts sur le banc d'Auxerre après avoir remplacé Laurent Fournier. Le nouveau coach de l'AJA aurait probablement préféré recevoir pour cette première. Il n'a en effet gagné que 4 de ses 34 déplacements en Ligue 1 en tant qu'entraîneur. Quand on sait que l'AJA n'a remporté aucun de ses 14 derniers matches à l'extérieur en L1, ce qui constitue la plus longue série en cours, le déplacement au Stadium s'annonce d'autant plus compliqué.


BORDEAUX SAIT COMMENT ARRETER LE PSG


Bordeaux connaît la faille pour mettre un terme à l'invincibilité du PSG en Ligue 1 en 2012. Les Parisiens ont en effet encaissé 55% de leurs buts sur coups de pied arrêtés cette saison. Une tendance qui n'est pas en train de fléchir, bien au contraire. Sur les 13 derniers buts concédés par l'équipe de Carlo Ancelotti, 9 l'ont été à la suite de coups de pied arrêtés. Et comme les Girondins ne sont pas maladroits sur cette phase de jeu...