Face à Sochaux (19h00), Lyon aborde une fin de saison qu'il espère terminer sur les chapeaux de roues. L'objectif : empocher 26 points sur les 30 possibles afin d'accrocher une place en Ligue des Champions. Mais Rémi Garde est conscient que son équipe est en ballotage défavorable.
À Lyon, le gros coup réalisé mercredi soir sur la pelouse du Paris Saint-Germain (3-1) en quart de finale de la Coupe de France n'a pas fait oublier que l'objectif principal, notamment d'un point de vue économique, était d'accrocher le podium de la Ligue 1 pour la quatorzième fois d'affilée. Seulement, en dépit de ses deux succès contre Lille et à Saint-Étienne, l'OL reste à distance de la troisième place, cinquième à quatre points du LOSC avec en plus une différence de buts nettement défavorable (+9 pour Lyon, + 19 pour Lille).
Du coup, Rémi Garde n'a pas hésité à fixer la barre très haute en demandant à ses joueurs d'engranger 26 points sur 30 lors des dix dernières journées. "Je pense qu'une moyenne de deux points par match ne sera pas suffisante, nous avons pris trop de retard, estime l'entraîneur lyonnais. Il faudrait tourner à 2,60 points de moyenne, c'est très élevé mais il y a eu beaucoup de résultats très surprenants lors des dernières journées. De notre côté, nous allons essayer de surprendre, mais uniquement dans le bon sens jusqu'à la fin du championnat."
"Il y a trente points en jeu, ce serait parfait de les prendre"
Car l'Olympique Lyonnais, avec déjà dix revers au compteur, n'a pas franchement été un cadeau depuis le début de cette saison pour les pronostiqueurs. Ce samedi, face à Sochaux, avant-dernier de la classe mais qui, comme Lyon, reste sur deux victoires d'affilée, l'OL n'a d'autre alternative que d'engranger un quatrième succès consécutif . "On joue chez nous, contre une équipe un peu "inférieure", on est dans une bonne dynamique, on n'est dans l'obligation de ne pas passer à côté", reconnaît Michel Bastos.
Avec un calendrier à priori favorable (six réceptions, quatre déplacements et trois matchs seulement contre des équipes du Top 10 dont Evian) lors des dix dernières journées, l'OL espère terminer la saison en boulet de canon. "Nous n'avons pas fait de calculs mais on sait contre qui on va jouer, explique Michel Bastos. On se dit qu'il faut prendre le maximum de points, il y a trente points en jeu, ce serait parfait de les prendre mais ça ne sera pas évident." Et le Brésilien de rendre public un objectif fixé dans le vestiaire : "On peut commencer une belle série, on en parle entre nous : Paris était à dix-sept matchs sans défaite, on peut bien rester invaincu treize rencontres… À nous d'y croire et d'essayer de le faire." Évidemment, dans ce cas, l'OL parviendrait une fois de plus à arracher sa place pour la prochaine Ligue des Champions.